Ce mois-ci, nous vous présentons la culture du colza et son évolution sur le département.
Vous voyez fleurir des champs jaunes « éclatants » dans les campagnes charentaises, ce sont les cultures de colza.
Le colza représente une superficie de 8 300 hectares sur le département. À noter cependant que cette culture est en diminition cette année (-36% par rapport à 2022 et 2021*), en raison des difficultés de semis liées à la sécheresse de l’été 2023 et à la difficile gestion des insectes. Certains semis de 2023 n’ont pas poussé et ont été «retournés» (c’est-à-dire que la culture a été retirée).
En 2024, les agriculteurs cultiveront davantage de tournesols. Toute l’agriculture s’adapte ainsi au changement climatique et continue de façonner les paysages charentais.
* Source agreste 1er fév. 2024
Vous avez peut-être déjà senti une odeur particulière aux abords d’un champ de colza ? C’est normal puisque c'est une plante de la famille des choux !
Autre particularité, c'est l'une des plus longues cultures qui dure environ 11 mois. EIle est semée en août et récoltée de fin juin à début juillet.
En Charente, le colza est souvent semé avec des féveroles, l'association des deux plantes permettant de nourrir le sol, limiter la poussée des "mauvaises herbes" et réduire les dégâts d’insectes.
Le colza est une culture importante dans les rotations et a la capacité de produire à la fois de l'huile alimentaire, du biocarburant et des protéines végétales. C'est une vraie alternative Made in France face aux importations de soja et d'huile de palme.