{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Jeu concours "Les plus beaux tournesols de Charente"

Faire pousser une fleur de tournesol dans votre jardin, ça vous tente?

Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici les conseils pour réussir votre culture, de la plantation jusqu’à la floraison !

Participez au jeu concours, c'est gratuit, pédagogique et écologique!

Les conseils de culture

1

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Trouver le bon terrain

Dans un endroit ensoleillé, protégé des grands vents

2

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Je sème et j'arrose

En ligne, à au moins 15 cm les uns des autres

Pour participer au Jeu concours

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

3

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

La première pousse

Après une à deux semaines les premières pousses

Pour participer au

Jeu concours

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

4

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

J'entretiens

Arroser régulièrement vos tournesols

5

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

La fleur

Une Astéracée comme le pissenlit, la pâquerette, etc

Pour participer au

Jeu concours

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Pour participer à notre jeu concours, il faudra prendre une photo à l'étape 2, 3 et 5 de ce tutoriel.

Vous recevrez par la suite plus d'infos pour nous faire parvenir vos images

Bonne chance !

Ce qui se passe chez nos amis agriculteurs

La préparation et le semis

Une parcelle, ce n’est pas une page blanche : elle a des caractéristiques préexistantes qui varient en fonction des cultures précédentes, des conditions climatiques et géologiques. Avant même de semer, ces caractéristiques donnent du travail à l’agriculteur : il s’agit de choisir quelle variété de tournesol est la plus adaptée et de préparer la parcelle pour que les graines aient lesmeilleures conditions pour se développer.

01

Comment choisir la bonne variété de tournesol ?

• D’abord, il faut savoir ce que l’on veut produire : il existe des tournesols oléiques (riche en huile et acide gras mono-insaturés) et de tournesols linoléiques (riche en oméga 3).

• Suivant la présence de certaines adventices

« difficiles », les exploitants peuvent faire le choix de prendre une variété résistante aux désherbants qui permettra de pouvoir traiter la parcelle sans avoir d’effet sur le tournesol.

• Les conditions de la parcelle : est-ce que le climat permet d’envisager une variété précoce ? Est-ce que certains parasites ou maladies sont identifiés dans le secteur et nécessiteraient le choix d’une variété résistante ?

• Pour aider dans le choix d’une variété la mieux adaptée, il existe des outils d’aide à la décision qui permette de comparer les caractéristiques des différentes semences

02

Comment préparer le sol au semis ?

• Avant de semer, il faut préparer un lit douillet pour la graine qui permettra aux racines du tournesol de s’implanter correctement et profondément. Pour cela, les agriculteurs s’y prennent à l’avance et adoptent différentes méthodes en fonction de leur itinéraire technique et du sol de leur parcelle :

  • Le labour permet de travailler profondément, il est fait avec une laboureuse et retourne la terre sur une trentaine de centimètres.
  • Le déchaumage permet de travailler sur une vingtaine de centimètres, il permet d’enfouir les résidus des cultures précédentes (pailles et chaumes).



{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
03

Comment semer le tournesol ?

• Pour semer l’agriculteur attend que les conditions météorologiques soient réunies : un sol ressuyé et suffisamment chaud (plus de 8°C). Si les graines sont plantées trop tôt, la plante risque d’être exposée aux gelées et ses feuilles pourraient nécroser.

• Dans les zones aux climats plus doux, il est possible de semer de manière précoce ce qui permet de décaler la floraison vers une période où le stress hydrique est moins important.

• Pour avoir un rendement idéal, l’exploitant cherche à avoir une densité de plantes entre 50 et 60 000 individus par ha, pour cela, il va semer entre 65 000 et 75 000 graines par ha.

• Pour semer, l’agriculteur utilise un semoir, il en existe plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes (voir articles réseaux sociaux). Suivant les caractéristiques de la parcelle, il faut régler la profondeur à laquelle la graine sera enfouie ainsi que l’espacement entre les plantes.